Démarche artistique
Chacune de mes oeuvres représente un moment de ma vie exprimé dans une émotion traduite en couleurs

Démarche artistique hélène Lessard artiste peintre

J'ai grandi et j'habite dans un environnement champêtre. Je m’émerveille devant la diversité et la splendeur de la nature. Elle m'insuffle un bien-être que je ne peux obtenir nulle part ailleurs. La nature est la source de mes inspirations. Elle anime mon imaginaire et soutient l'abstraction dans mes oeuvres. Sur canevas ou sur papier, mes premiers gestes esquissent des lignes au fusain. Dirigée par ma pulsion artistique elles sont posées çà et là, avec harmonie et non pas au hasard. Inopinément, la nécessité d'y ajouter des couleurs se manifeste. Au fur et à mesure de leurs applications j'entre dans un l'état de pleine conscience où j'expérimente un sentiment de liberté qui m'offre toutes les possibilités. Je peins, je regarde, je recule, je repeins, mon corps est en mouvement. De là naissent les formes, les contrastes chromatiques, les intensités de luminosité, l’opacité, la transparence. J'utilise de multiples techniques. Je travaille la matérialité, les reliefs, les motifs. Occasionnellement, j'ajoute des collages créés avec mes oeuvres que j'ai déchirées. 

De ce fouillis, certaines lignes ressortent et forment des repères. Par la suite, il émerge une temporalité, un récit. Des images apparaissent, des mots me viennent. Dans mon imaginaire il y survient des scènes me remémorant les merveilles de la nature, le bien-être de sa proximité. D'emblée c'est la naissance de mon sujet. À partir de ce moment, je peins ce qui définit mon thème. Le plaisir, la découverte, l’audace et la surprise font partie de mon cheminement où, recherche et création vont de pair. Je ne me limite pas à la composition, je crée un esthétisme pictural où la figuration et l’abstraction se rencontrent. Mon émotion est suscitée par la remémoration d'un regard contemplatif que j'ai posé sur la nature.

Chacune de mes oeuvres est un récit d'un plaisir moral ou esthétique apporté par ma proximité expérientielle avec la nature. Mes oeuvres montrent l'écart entre la vie champêtre et l'amas urbain. Chacun de ces milieux a un environnement naturel qui le caractérise. Avec des couleurs vives et des formes joyeuses, mon intentio auctoris est de traduire une émotion qui suscitera chez le spectateur un souvenir de la splendeur de la nature et le transportera dans une temporalité qui lui est propre. Dans cette position, le récit de l'oeuvre lui est personnel, intime. Son interprétation est une réflexion sur le ressourcement : l'importance trouver sa zone de bien-être avec la nature et d'être au diapason avec l'écosystème.